Moulin BTP est une entreprise familiale spécialisée dans la démolition et le terrassement, les réseaux secs et humides, la construction et l’entretien des routes, les voiries et aménagements urbains, le génie civil, et le bâtiment. En 2018, l’entreprise est rachetée par le groupe Razel-Bec qui revoit le parc logiciel.
PUBLICITÉ
Les solutions IT pour sécuriser les bibliothèques de prix
Moulin BTP a donc sondé le marché et testé trois logiciels d’étude de prix dédiés au BTP. Le module de Tiamp, proposé par le Groupe LSE, s’est distingué des offres concurrentes. À l’occasion d’un mois d’essai gratuit, Moulin BTP a intégré toutes ses bases Excel (matériels, besoin humain, main-d’œuvre, fournitures, etc.) afin de personnaliser le logiciel aux particularités de l’entreprise. « Ce qui nous a principalement impressionnés lors de la première démonstration, c’est la simplicité de la solution. Cette dernière est extrêmement claire et logique. Une fois l’affaire créée, avec les paramétrages déjà présents dans le logiciel, on réalise l’étude de prix et ses variantes. Toutes les données sont au même endroit. C’est le seul logiciel à proposer un cheminement de l’information si clair », souligne le responsable.
Des études de prix maîtrisées
« Aujourd’hui, pour réaliser nos études de prix, on crée simplement un bordereau de prix avec des sous-détails. Il n’y a plus qu’à modifier un rendement, une quantité, un prix unitaire de fourniture. Le gain de temps est énorme. Surtout, nous avons gagné en fiabilité. Toutes les données présentes dans le logiciel sont correctes et personne n’a la possibilité de modifier les paramètres. Ceci nous permet de maîtriser nos estimations de prix. Par ailleurs, afin de répondre aux DCE publiques, nous utilisons la plateforme Spigao. La formalisation de ces réponses est extrêmement chronophage. Tiamp permet d’exporter l’étude de prix et l’intégrer directement dans la plateforme sans ressaisie », ajoute Yoann Durieu.