D’un montant global de 39,2 M€, le chantier du barrage de Poses, se poursuit encore jusqu’en 2025.
Construit dans les années 1880, ce barrage de navigation situé en Normandie connaît depuis 2020 une campagne de travaux de rénovation majeure. Le génie civil et ses équipements sont remis à neuf afin de garantir sa pérennité et fiabiliser un fonctionnement essentiel à la fois pour la navigation sur la Seine aval mais aussi pour l’écosystème environnemental du fleuve et de ses rives.
Pour mémoire, des opérations de dragage ont démarré à l’été 2020 pour nettoyer le lit de la rivière en aval immédiat du barrage et faciliter la pose des enrochements. Ils ont été suivis par l’installation d’enrochements constitués de blocs de calcaire rose pouvant peser jusqu’à 7 tonnes.
VNF prévoit également de conforter les fondations de l’ouvrage par injections de béton et de remplacer intégralement le pont-passerelle qui supporte les équipements nécessaires à l’exploitation et à la maintenance du barrage. Ce pont-passerelle, long de 210 mètres sur 3 niveaux, est construit d’un seul tenant et sera remplacé par un ensemble d’éléments métalliques de 30 mètres de long, qui seront installés progressivement sur le barrage. Le troisième tronçon du pont sera installé mi-septembre 2022.
Enfin, les travaux s’achèveront par le remplacement des automates de gestion et de supervision du barrage qui servent à réguler son fonctionnement.
L’opération s’étend sur une période de 5 années, les travaux sur la Seine ne pouvant être réalisés, pour des raisons de sécurité en lien avec le régime hydraulique du fleuve, qu’en période d’étiage de ce dernier, soit entre avril et octobre.