PMS Médicalisation propose des solutions médicales adaptées aux interventions en milieu hyperbare.
En France, le Code du travail rend obligatoire la présence d’un(e) infirmier(e) sur un chantier à partir d’un effectif de 200 salariés. Face à cette obligation légale, PMS Médicalisation, spécialiste de la mise en place et de la gestion des infirmeries de chantier, développe son expertise en proposant propose la mise en place et la gestion d’infirmeries de chantier, y compris sur les sites aux conditions environnementales hostiles.
Avec l’arrivée des tunneliers sur le chantier du Grand Paris, PmSm a développé de nouveaux services dans le domaine des interventions en milieu hyperbare, où la pression est supérieure à la pression atmosphérique (notamment sous l’eau ou sous terre). Les prestations de conseil médical hyperbare proposées par PmSm assurent une assistance pour la veille réglementaire, une validation des instructions de sécurité, un suivi des équipements et produits tels que le kit de premiers secours hyperbare, une évaluation du risque médical à distance 7 jours sur 7 ainsi qu’une assistance pour la réalisation de retours d’expériences et la mise en place d’exercices de secours sur site.
Pour mener à bien ces activités, PmSm fait appel à son partenaire ; l’Institut de Physiologie et de Médecine en milieu maritime et en environnement extrême aussi dénommé Phymarex et le Dr Mathieu Coulange, chef de service de l’unité de médecine hyperbare, subaquatique et maritime de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille.
PmSm forme aussi ses personnels infirmiers à la prise en charge des accidents hyperbares en proposant des formations hyperbares Mention C par des organismes de formation certifiés et ainsi que la certification de caissons hyperbares.
Travailler en milieu hyperbare reste une activité à risque : c’est pourquoi une solution de visites médicales hyperbares « in situ », parfaitement adaptée aux besoins des chantiers, a également été élaborée. Après accord du médecin du travail de l’entreprise, PmSm organise l’intervention d’un médecin et un infirmier hyperbare ainsi que le matériel de diagnostic médical directement sur le chantier afin de simplifier la mise en place des visites médicales. En cas de besoin, une téléconsultation peut compléter la visite avec un médecin expert du centre hyperbare de l’APHM.