Le Groupe Parera, spécialiste de la cartographie et de la donnée patrimoniale, rachète Ecartip, société rhodanienne experte dans la réalisation d’études topographiques et dans l’acquisition et le traitement de données géographiques.
Le Groupe Parera vient d’acquérir auprès du Groupe Fondasol, la société Ecartip, implantée en région lyonnaise (2ème bassin économique français). Fondée initialement en 1997, cette société accompagne les acteurs de l’aménagement du territoire dans leurs projets de grandes infrastructures linéaires routières, ferroviaires et aériennes. Elle dispose de 6 implantations dans l’Hexagone, à Amiens (80), Bordeaux (33), Cesson (77), Reims (51), Vaulx-en-Velin (69) et Vedène (84), Ecartip développe un chiffre d’affaires annuel de 4 M€ et emploie 46 salariés.
L’équipe managériale actuelle sera maintenue ainsi que l’ensemble du personnel. Le Groupe Parera, fondé en 1968, a développé son activité autour des métiers de la cartographie, de la topographie, de la détection de réseaux et de la gestion de données patrimoniales. Il accompagne les concessionnaires de réseaux, les collectivités territoriales, les gestionnaires de parc immobilier ainsi que le secteur privé, sur l’ensemble de la chaine de valeurs, des études à la maintenance en passant par l’installation, l’assistance à maîtrise d’œuvre, et l’édition du logiciel de SIG VisitAnywhere. Son réseau est constitué de 5 agences en France métropolitaine et de 6 agences à l’international et DOM-TOM (Réunion, Madagascar, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Côte d’Ivoire).
Cette opération de croissance externe va permettre au Groupe Parera de conforter ses positions sur le marché français, particulièrement dans le sillon rhodanien, d’élargir ses compétences en matière d’études et de suivi de projets et également d’intégrer dans son portefeuille une nouvelle typologie de clients privés, comme par exemple ceux du secteur du BTP.
Par ailleurs, Ecartip poursuivra son partenariat avec le Groupe Fondasol, spécialiste français de la géotechnique, notamment sur les activités de topographie et de détection de réseaux enterrés.