XPO Logistics sera le transporteur officiel du 110e Tour de France avec des camions fonctionnant au biocarburant. L’organisateur de la Grande Boucle, A.S.O, a en effet, choisi la solution LESS de XPO pour un Tour encore plus décarboné en réduisant les émissions de carbone jusqu’à 90 %.
XPO, l’un des principaux fournisseurs de solutions innovantes et durables de transport et logistique en Europe, sera le transporteur officiel du Tour de France pour la 43e fois. Dès le départ du Tour, le 1er juillet, une équipe de plus de 70 conducteurs XPO et autres experts transporteront 690 tonnes de matériel (barrières, podiums, arches, peinture signalétique de course, mobilier préfabriqué pour les villages, équipements sonores et vidéo…) à chaque étape, parcourant ainsi 3 404 kilomètres sur toute la durée de la course.
Pour la toute première fois, la flotte de 34 camions de XPO dédiée à A.S.O. pour assurer le Tour fonctionnera entièrement à l’huile végétale hydrotraitée (HVO) biodégradable, ce qui permettra d’économiser environ 100 tonnes de CO2 pour faire de l’édition 2023 une édition encore plus décarbonée. La solution durable à faibles émissions (LESS®) récemment lancée par XPO s’appuie sur l’utilisation du biocarburant HVO pour réduire jusqu’à 90 % les émissions de CO2 et jusqu’à 30% la pollution aux particules fines et Nox, en comparaison avec du diesel. Deux camions XPO entièrement électriques seront ajoutés à la flotte pour l’arrivée des cyclistes du Tour de France à Paris le dimanche 23 juillet. XPO a testé le biocarburant sur le Tour de France dès 2021 en utilisant du biocarburant B100 fabriqué à partir d’huile de colza.
Chaque année, le Tour de France requiert une logistique complexe et sur mesure, ainsi que des objectifs de développement durable de plus en plus ambitieux. Les équipes de XPO travaillent en étroite collaboration avec l’organisateur du Tour, Amaury Sport Organisation (A.S.O.), pour transporter le matériel nécessaire au bon déroulement de la course tout au long de ses 21 étapes, et ce dans des délais très courts. XPO et le Tour de France partagent également des engagements communs en matière de sécurité et de développement durable, avec une formation rigoureuse des conducteurs et conductrices XPO à l’éco-conduite ainsi que l’engagement au respect des protocoles de sécurité du Tour. Conformément aux objectifs de développement durable partagés, les uniformes des conducteurs et conductrices seront fabriqués à partir de matières organiques.