Hyliko a réussi les essais d’homologation de sa gamme de poids lourds rétrofités (tracteur 44T & porteur 26T) à l’hydrogène. Après des essais probants avec UTAC et des roulages en conditions réelles à TRANSPOLIS, les camions Hyliko rétrofités s’apprêtent à prendre prochainement la route de manière fiable, sécurisée et opérationnelle.
Après un travail de développement de deux ans d’essais intensifs, le centre d’essais en vue d’homologation UTAC confirme la réussite des essais d’homologation pour le kit de rétrofit développé par Hyliko sur la gamme des véhicules tracteur 44T et porteur 26T de sa plateforme de mobilité lourde zéro émission. Cette étape du processus d’homologation est une réalisation majeure car elle marque une première en France en ouvrant le chemin à une mise en circulation de poids lourds porteurs et tracteurs hydrogène en France dès mi-2024. Cette avancée majeure est le fruit d’un travail collaboratif des équipes d’Hyliko et de l’écosystème de partenaires qui travaillent au rétrofit de ses véhicules de façon à pouvoir l’intégrer à une offre locative tout inclus (véhicule, énergie et services) à destination des professionnels du transport engagés dans la décarbonation de leurs activités (travaux publics, transport de marchandises réfrigérées, etc…).
Les véhicules concernés sont des véhicules rétrofités, sélectionnés parmi le parc existant de véhicules en circulation. Leur architecture et leur fonctionnement ont été repensés pour une seconde vie, axée sur le concept « zéro émission ». Cette démarche, réalisée dans les ateliers d’assemblage en France, offre une réduction significative de leur empreinte carbone grâce au réemploi du châssis et d’éléments d’équipements, ainsi qu’au changement de motorisation, passant de la technologie thermique à l’hybride électrique-hydrogène à pile à combustible.
Pour la mise au point de ses poids lourds en rétrofit, Hyliko a établi un centre opérationnel sur le centre d’essais de Transpolis, déjà nommé service technique de l’état, et engagé dans une démarche pour élargir sa portée d’accréditation et ainsi favoriser l’émergence des véhicules décarbonés, tel qu’avec Hyliko. Les essais en vue de l’homologation de ces véhicules, réalisés par UTAC dans leurs laboratoires et sur leurs pistes d’essais, clôturent un processus complet de développement mené par Hyliko depuis deux années. Ces tests ont évalué divers aspects dont les éléments clés d’utilisation sécurisée de l’hydrogène à bord du véhicule, de performance de freinage, limitation de vitesse et système de direction, de compatibilité électromagnétique, de sécurité liée aux systèmes électrique haute tension, des niveaux de volume sonore et système d’alerte acoustique.
Une fois l’homologation délivrée, des véhicules tracteur 44T et porteur 26T en rétrofit se prépareront à être déployés pour démarrer progressivement leur exploitation chez les premiers clients d’Hyliko lors du premier semestre.