En 2024, un quai de 300 mètres de long sera entièrement reconstruit dans le port de Göteborg, en Suède, afin de bénéficier d’une mise à niveau complète 2.0.
Le projet de reconstruction du quai Kustkajen dans le port de Göteborg a été confié à l’entreprise de construction suédoise Peab qui a été retenue pour la première phase des travaux. A l’issue du chantier, il sera rebaptisé Kustkajen 2.0 et deviendra un élément crucial de l’infrastructure nécessaire à la transition progressive de la société vers les carburants renouvelables. Le projet s’inscrit dans l’ambition à long terme du port de devenir le plus grand pôle d’énergie renouvelable de Scandinavie.
Le projet portera sur des améliorations géotechniques, de nouvelles fondations, la démolition et la reconstruction du quai de 300 mètres et, dans certaines parties, un nouvel agencement et un nouvel équipement. Pendant la construction du nouveau quai, les navires pourront toujours faire escale et les opérations en cours se poursuivront, quoique dans une mesure plus limitée.
L’étude de faisabilité et la planification préliminaire débuteront au quatrième trimestre 2023. Les travaux de construction devraient commencer au premier trimestre 2026 et se poursuivre jusqu’au premier trimestre 2031.
Le port énergétique du port de Göteborg est aujourd’hui crucial pour l’approvisionnement énergétique de la Suède. Environ 2 200 escales de navires ont lieu chaque année à ses quais.