Le groupement ENSPIR3 auquel appartient Egis a signé le contrat de réalisation des études détaillées de génie civil de l’îlot nucléaire des deux réacteurs de type EPR2 à construire sur le site de Penly en Seine-Maritime.
Le consortium ENSPIR3 regroupant Egis, Setec et GDS, et dont Egis est le mandataire, fournira les études détaillées de génie civil de l’îlot nucléaire des deux EPR2 en projet chez EDF sur le site de Penly. Egis et ses partenaires réaliseront les études d’exécution du génie civil des bâtiments de l’ilot nucléaire. Ils effectueront notamment les calculs globaux qui incluent les études de sol, les calculs détaillés ainsi que l’élaboration des maquettes numériques de coffrage et de ferraillage, qui serviront à la construction.
En investissant sur les outils digitaux et la continuité numérique, mais aussi en standardisant et en automatisant ses processus d’ingénierie, Egis prévoit d’industrialiser les études de génie civil pour un projet complexe à grande échelle. L’objectif est d’atteindre des niveaux de performance coût-délai élevés tout en garantissant qualité et expertise technique.
Une fois achevés, les deux réacteurs de 1670 mégawatts chacun pourront alimenter plusieurs millions de foyers. Un projet essentiel pour atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050.