Les travaux ont débuté à la station Montaudran Gare - Piste des Géants, sur la future ligne C du métro de Toulouse, qui sera aussi le point d’arrivée du tunnelier Marguerite de Catellan dont les premiers éléments arriveront à partir d’avril 2024.
L’emprise chantier de la station Montaudran Gare - Piste des Géants représente plus de 40 000 m2 soit plus de 4 terrains de rugby et accueille également les travaux de l’ouvrage qui permettra de relier le tunnel au viaduc de la ligne C. La zone d’excavation, d’une profondeur de 30 mètres environ, recevra la future station qui comportera 3 niveaux dont 2 sont enterrés. L’accueil des voyageurs sera réalisé dans un bâtiment situé au niveau de la voirie. Les travaux de gros œuvre se dérouleront jusqu’en 2026. L’ouvrage (tranchée couverte et ouverte) qui permettra la transition entre la partie souterraine de ligne et la partie aérienne est long de plus de 650 m.
Une fois le terrassement réalisé, le tunnelier Marguerite de Catellan sera monté progressivement dans l’ouvrage à l’arrière de la future station pour creuser à partir de l’été 2024 jusqu’au puits Saint-Sauveur. Il fait partie des 5 tunneliers de la Ligne C qui creuseront en simultané les 22km du tunnel.
La station Montaudran Gare – Piste des Géants
La future station Montaudran Gare-Piste des Géants renforcera la desserte du quartier et sera en connexion avec la gare ferroviaire existante de Montaudran. Elle disposera : • d’une aire de dépose/reprise. • de stationnements pour cycles (50 places à accès réglementé et 30 places sur parvis), • de quais de bus avec une offre adaptée.