Le creusement du lot 2 de la ligne 16 du Grand Paris Express, réalisé par Webuild et NGE, vient de s’achever. Il a été marqué par une grande innovation technique.
Le lot 2 de la ligne 16 a atteint un taux d’avancement de 97 %, l’objectif étant d’achever les travaux à l’automne prochain. En matière d’innovation technique, le projet se différencie notamment par l’utilisation de voussoirs préfabriqués en béton fibré pour la quasi-totalité du revêtement du tunnel, ce qui a permis de réduire de moitié la quantité d’acier utilisée pour leur construction, améliorant ainsi la résistance du tunnel.
Outre les 11 kilomètres de tunnels déjà creusés, le lot 2 comprend également la construction de quatre stations, dont une est achevée et trois en cours de réalisation. Le terminus du tunnelier Houda, le TBM qui a creusé les tunnels du lot 2, était le chantier de la Mare au Chanvre, dans la banlieue nord-est de la ville. Dans les prochains jours, Houda sera démantelé à l’instar de sa sœur jumelle Mireille qui a atteint sa destination finale en avril 2023.
Fait à souligner, 3 jours après la journée des Droits des Femmes, avec un total de 55 femmes employées, le lot 2 est celui qui a compté le plus grand nombre de femmes impliquées dans la réalisation du Grand Paris Express. Par ailleurs, plus de 290 000 heures de formation ont été dispensées aux collaborateurs recrutés dans le cadre de l’insertion professionnelle, dont plus de 85% proviennent des territoires traversés par le projet.