MAN a convenu d’une collaboration avec Plus, le spécialiste américain des systèmes de conduite automatisée pour un partenariat de développement global sur la conduite autonome entre la société mère de MAN, Traton, et Plus, qui comprend également d’autres marques du groupe Traton.
« Dans le cadre du développement des camions autonomes, les partenariats de projet avec les utilisateurs logistiques, les exploitants d’infrastructures et les spécialistes de la technologie sont des éléments essentiels pour MAN. Avec Plus, nous avons gagné un spécialiste reconnu et un partenaire dans le domaine des systèmes de conduite automatisée des applications de véhicules commerciaux. L’objectif est d’intégrer de plus en plus la conduite sans conducteur dans des projets pratiques de transport logistique concret de plate-forme à plate-forme et d’accélérer ainsi l’introduction en série des systèmes de conduite autonome », déclare Lukas Walter, responsable des ventes de camions chez MAN Truck & Bus SE.
MAN fait progresser la conduite autonome depuis de nombreuses années avec différents projets de recherche et de développement. De 2018 à 2020, MAN a développé et testé un camion sans chauffeur pour la manutention de conteneurs dans les locaux du port de Hambourg, dans le cadre d’un projet de recherche et développement commun avec Hamburger Hafen und Logistik AG. De 2019 à 2023, le projet ANITA avec les partenaires Deutsche Bahn, Hochschule Fresenius, University of Applied Sciences et Götting KG s’est concentré sur l’intégration numérique complète d’un camion autonome dans le processus logistique de manutention de conteneurs de la route au rail. Depuis 2022, MAN coopère avec douze partenaires issus de l’industrie, de la science, des essais techniques et des opérations routières dans le cadre du projet ATLAS-L4 afin de concevoir un camion autonome destiné au transport autoroutier entre les centres logistiques.
Le projet s’adresse donc spécifiquement à la loi sur la conduite autonome adoptée en Allemagne en 2021, qui autorise d’ores et déjà la conduite sans conducteur sur des itinéraires définis avec une supervision technique. Des essais pratiques du prototype avec un conducteur de sécurité sur l’autoroute sont prévus pour la fin du projet.