Liebherr-Werk Nenzing GmbH a remporté un ESTA Award dans la catégorie « Sécurité » pour son concept de sécurité dans le cadre de travaux de levage avec des grues sur chenilles sur des unités flottantes.
« Ce prix récompense nos efforts pour concevoir des grues et des engins de chantier sûrs, d’autant plus qu’il s’agit du deuxième prix dans cette catégorie depuis 2022. En tant que fabricant de grues, la sécurité du personnel de chantier est de la plus haute importance. Les solutions numériques et les systèmes d’assistance sont le résultat direct de cet engagement », a déclaré Gerhard Frainer, directeur général des ventes chez Liebherr-Werk Nenzing GmbH, lors de la cérémonie de remise des prix.
Fonctionnement de l’unité flottante
En règle générale, seuls des tableaux de charges sur papier sont usités lors du fonctionnement sur une unité flottante – sans limitation de moment de charge intégrée dans la commande. Le risque de surcharge ou de perte de stabilité de la grue est donc élevé. Pour minimiser ces risques, le mode « fonctionnement de l’unité flottante » est appliqué dans la grue. Le mode de fonctionnement contient des courbes de charge pour différents angles d’inclinaison (0°, 1°, 2°, 3°) avec une protection correspondante via la limitation du moment de charge. L’inclinaison de la barge est surveillée pendant toute l’opération et affichée au grutier. Si la valeur limite autorisée est dépassée, un avertissement correspondant est émis. De plus, cela évite que l’angle maximum de la flèche ne soit dépassé lorsque la charge est déposée.
Le système d’assistance éprouvé de Liebherr « Vertical Line Finder » fait partie du concept de sécurité. Il permet au grutier d’éviter automatiquement tous les levages inclinés sur simple pression d’un bouton, en particulier ceux provoqués par des changements d’inclinaison de la barge résultant du déplacement du centre de gravité lors du levage et de la dépose de la charge.