PatrolCare, solution innovante développée par Cyclope.ai, filiale de Vinci Autoroutes, pour renforcer la protection du personnel en intervention sur le réseau routier, est lauréat du Prix de l’Innovation 2024 de la Sécurité Routière dans la catégorie Sécurité des intervenants de la route.
PatrolCare repose sur une analyse en temps réel par Intelligence Artificielle de l’environnement de tout véhicule en intervention. Elle permet de définir un corridor de sécurité virtuel et d’alerter l’intervenant pour qu’il se mette en sécurité, en cas d’identification d’une trajectoire de véhicule potentiellement dangereuse.
Le principe : en moins de deux secondes après l’arrêt du véhicule d’intervention, un périmètre de sécurité virtuel est défini par la solution à l’aide d’une caméra (sur une zone de 200 à 250 mètres à l’arrière du véhicule). Les images sont ensuite analysées en temps réel par une intelligence artificielle capable de détecter toute trajectoire de véhicule potentiellement dangereuse pour l’intervenant. Dès qu’un véhicule est détecté dans ce corridor virtuel, des dispositifs d’alarme sonores et/ou lumineux sont déclenchés, alertant ainsi l’intervenant mais également le conducteur du véhicule dangereux pour qu’il modifie sa trajectoire.
Conçu en laboratoire par les équipes de Cyclope.ai, PatrolCare a ensuite été déployé sur le terrain, en partenariat avec Vinci Autoroutes, pour valider la robustesse du matériel, la facilité d’appropriation par les agents autoroutiers testeurs et optimiser l’algorithme. Une fois cette phase pilote réalisée, le déploiement de PatrolCare a pu être lancé auprès des équipes Vinci Autoroutes. 40 fourgons d’intervention en sont déjà équipés et près de 200 le seront d’ici la fin de l’année 2024.
La Sécurité Routière a salué la performance et la pertinence de cette solution en lui délivrant le Prix de l’Innovation 2024 catégorie Sécurité des intervenants de la route.
144 accidents en 2023 Patrouilleurs, agents autoroutiers, dépanneurs, gendarmes, pompiers, … tous interviennent quotidiennement sur le réseau routier pour porter assistance à des conducteurs en difficulté. Or, leur sécurité est encore et trop souvent mise en péril par des comportements irresponsables dus au manque de vigilance, à la somnolence ou au non-respect du code de la route. En 2023, sur le seul réseau autoroutier concédé, ce sont ainsi 144 accidents corporels et matériels qui ont été recensés par l’ASFA – Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes, soit près de 3 heurts par semaine. Le 3 mars 2024, un patrouilleur de Vinci Autoroutes a perdu la vie alors qu’il intervenait en protection d’un dépanneur suite à un accident.