Premier Intermat pour Claas qui exposait le seul tracteur présent sur le salon.
« Nous recevons de plus en plus de demandes de tracteurs en TP ou bien en activité mixte TP/agri », indique Franck Nowak, de Claas France. Il faut le savoir : tous les tracteurs Claas d’une puissance comprise entre 125 ch et 650 ch, sont adaptés TP et fabriqués dans l’usine du Mans. « Ils sont appréciés pour tracter des bennes, des citernes à eau ou encore une balayeuse », rappelle le responsable. Sur le salon, Claas exposait un modèle de 205 ch doté d’un moteur 6,8 L. « Un modèle de milieu de gamme en puissance mais polyvalent ». Il se distingue par sa capacité de traction, son confort en cabine, sa consommation « raisonnable et raisonnée », et sa super compacité.
Son design est le fruit du travail du bureau d’études de Claas, basé à Vélizy (78). Il a été testé par le centre d’essais situé à Trangé près du Mans. « Le marché des TP est énorme et il y a des PDM à prendre à l’instar des ports qui ont un grand besoin d’engins de traction plus polyvalents », considère Franck Nowak.
Le saviez-vous ?
Le réseau de distribution de Claas France compte 57 concessionnaires agricoles privés pouvant avoir en parallèle une activité TP, et 227 points de vente.