La plus vieille autoroute allemande, l’A 555, a été entièrement rénovée sur une section de 2,5 km de long dans les deux sens de circulation par l’entreprise Strabag, épaulées d’une batterie de machines Wirtgen en mesure de réaliser du recyclage à froid.
À la différence du procédé conventionnel, un matériau stabilisé au bitume (MSB), produit par un mélangeur à froid mobile de Wirtgen, a été posé pour la nouvelle couche portante de l’autoroute. « Avec son procédé de recyclage à froid in plant, la société Wirtgen offre une technologie de pointe », explique Stephan Ehlers, directeur technique de STRABAG AG (région de Düren). Le Wirtgen mélangeur à froid KMA 240i a été mis en œuvre pour produire à partir des fraisats d’enrobé la couche portante en MSB sous adjonction de mousse de bitume et de ciment. Les émissions de CO₂ ont pu être réduites principalement grâce au procédé de production à froid de l’enrobé. Seul le bitume a été livré chauffé à 180 degrés Celsius avant d’être transformé en mousse de bitume avec de l’eau et de l’air. Ce procédé a rendu inutile de réchauffer les fractions minérales ou le granulat d’asphalte et ainsi permis de réaliser des économies d’énergie considérables.
Grâce à sa haute mobilité et à un encombrement raisonnable, la KMA 240i a pu être installée à proximité du chantier, pour une logistique simplifiée. La KMA 240i assure la production en continu de 240 t d’enrobé par heure. L’enrobé MSB peut être stocké et offre ainsi une plus grande souplesse dans la logistique du chantier. Il est donc possible de produire en amont et de stocker le matériau à court terme. Contrairement à un enrobé conventionnel, le matériau peut être posé après son stockage et n’a pas besoin d’être posé le plus rapidement possible.
Sur l’assise préparée au préalable, la couche portante en MSB a été posée en deux couches pour atteindre le niveau de compactage requis. Un alimentateur Vögele MT 3000-3i a acheminé l’enrobé au fur et à mesure vers le finisseur Vögele qui suivait, pour une pose ininterrompue. Le Vögele Super 1900-3i a réalisé la pose selon le tracé voulu de la nouvelle couche portante sur une largeur de travail de 3,6 m. L’épaisseur de pose de la première couche d’enrobé à froid était de 16 cm, celle de la seconde, posée le lendemain, de 10 cm. Après le pré-compactage avec la table de finisseur AB 500, l’enrobé à froid des deux couches a été compacté successivement avec un rouleau tandem Hamm HD+ 140 et un compacteur à pneus HP 280i pour un résultat optimal. « Les valeurs de compactage mesurées par TPA étaient plus que satisfaisantes », affirme Ehlers. Sur le chantier, le matériau recyclé à froid s’est avéré conforme à toutes les exigences définies durant les essais préalables. En dernière étape du procédé, le MSB a été recouvert d’une nouvelle couche de roulement en asphalte (SMA 11 S) de 4 cm d’épaisseur.
Les chiffres
Longueur du tronçon de référence : 500 m Largeur de pose : 3,6 m Épaisseur de pose du MSB : 26 cm Épaisseur de pose de la couche de roulement : 4 cm Données de performance KMA 240i : 1 250 t en 5 heures
Machines Wirtgen
Wirtgen : KMA 240i Vögele : MT 3000-3i et Super 1900-3i Hamm : HD+ 140i et HP 280i