Les deux entreprises ont signé un protocole d’accord pour étudier conjointement l’optimisation des chaînes d’approvisionnement en hydrogène liquide. Le but est notamment d’élargir l’utilisation de l’hydrogène liquide dans le transport routier de marchandises.
La collaboration entre les deux entreprises pionnières représente une avancée significative dans les efforts actuels visant à élargir l’utilisation de l’hydrogène liquide, par exemple dans le transport routier de marchandises. L’initiative mutuelle comprend l’étude de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’hydrogène liquide, y compris les terminaux LH2, le transport maritime outre-mer à grande et moyenne échelle et le stockage à grande échelle de l’hydrogène liquide.
"Kawasaki Heavy Industries se concentre sur l’hydrogène liquéfié à partir de divers vecteurs d’hydrogène. Nous développons simultanément toutes les technologies de base nécessaires à l’établissement de chaînes d’approvisionnement en hydrogène au niveau international, telles que les liquéfacteurs d’hydrogène, les transporteurs d’hydrogène liquéfié, les réservoirs de stockage d’hydrogène liquéfié et leur utilisation. Dans le contexte du marché européen de l’hydrogène, dont la demande est la plus importante au monde, les efforts de l’Allemagne sont en effet cruciaux. Daimler Truck fait progresser le développement de la prochaine génération de camions à pile à combustible alimentés par de l’hydrogène liquéfié, dans le but d’être un pionnier sur le marché de l’hydrogène liquéfié. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à cette collaboration, qui est très gratifiante", a déclaré Yoshinori Kanehana, Président du Conseil d’Administration de Kawasaki Heavy Industries.
Martin Daum, Président du Conseil d’Administration et PDG de Daimler Truck a, de son côté, expliqué que "Daimler Truck, souhaite être à la pointe du transport durable, et l’hydrogène joue un rôle clé dans la décarbonisation. Outre la fourniture de camions et d’autobus appropriés, il est absolument crucial d’établir l’approvisionnement et de réduire les coûts de l’hydrogène vert. Notre initiative avec Kawasaki souligne la vision globale et les activités que Daimler Truck poursuit pour faire de l’hydrogène liquide vert à prix économique une réalité pour nos clients."