Builders Ecole d’ingénieurs a accueilli hier à Honfleur les partenaires du projet ENEPORTS afin de leur dévoiler la plateforme récupératrice d’énergie de la mer conçue dans le cadre du programme Green River piloté par l’école.
Les opérations portuaires et les ports industriels sont invités à se moderniser et se numériser pour mieux répondre aux exigences environnementales et à des cadres réglementaires plus contraignants. ENEPORTS est né d’un double constat : aujourd’hui, les zones d’essai des technologies renouvelables innovantes sont souvent installées loin des lieux de consommation et, l’énergie produite par les prototypes n’est pas toujours redistribuée. En proposant des solutions énergétiques intelligentes, ENEPORTS vise à mettre en œuvre une énergie propre dans les environnements portuaires afin d’optimiser leur efficacité, la sécurité, la compétitivité internationale et la durabilité environnementale de ces installations.
Lancé en novembre 2023, ENEPORTS entend apporter les derniers développements technologiques en matière d’énergie renouvelable directement dans les environnements portuaires. Le projet établit des méthodologies pour la conversion des zones portuaires en laboratoires d’énergies renouvelables. Deux ports espagnols, Ferrol et Granadilla, et le port portugais de Leixões ont été sélectionnés pour devenir des projets pilotes pour la transition écologique de ce type d’infrastructures. Des bancs d’essais doivent permettre de tester in-situ des solutions à même d’améliorer le système énergétique des ports et la gestion de l’énergie produite. Un autre objectif du projet concerne la création de protocoles visant à systématiser l’intégration des technologies innovantes en matière d’énergies renouvelables dans les installations portuaires grâce à l’utilisation de modèles numériques, de jumeaux numériques et d’algorithmes intelligents (recours à l’IA).
Builders Ecole d’ingénieurs est chargé de réaliser l’étude de faisabilité pour la mise en œuvre de la technologie ENEPORTS dans le port de Ferrol en Espagne. Le potentiel énergétique local sera caractérisé (courant, vague, exposition, récupération d’énergie). Les données utilisées sont issues du projet Green River conduit par Builders depuis 2021 avec Haropa Port et l’Université Caen Normandie, financé dans le cadre du CPIER par la Région Normandie, l’Île de France et l’Ademe. Ce projet a vu en mai dernier l’installation dans le port de Honfleur d’un prototype de flotteur devant servir de base à une plateforme flottante de production d’électricité décarbonée.
A savoir, Builders a développé une expertise de pointe dans le domaine des infrastructures maritimes et portuaires. L’école dispose ainsi d’un canal à houle long de 40m, un équipement unique en France qui permet de tester à grande échelle l’impact de la houle sur les équipements côtiers. Elle participe en outre à plusieurs projets sur le thème de la transformation des zones portuaires.
L’Europe en pointe
ENEPORTS est cofinancé via le Fonds européen de développement régional (Feder), via le programme Interreg Espace Atlantique, à hauteur de 2,1 millions d’euros sur un budget total de 2,8 millions d’euros. Il regroupe 8 partenaires : le Centre technologique ITG, ITER, l’Institut Technologique et des Energies Renouvelables de Tenerife, Builders Ecole d’Ingénieurs, l’Université de Galway, les autorités portuaires de Santa Cruz de Tenerife, de Ferrol et du Douro-Leixões-Viana do Castelo, et le Port de Galway, en Irlande.