Les candidatures à la 3e édition du concours « Le meilleur chantier de France » (LMCF), organisé par l’association étudiante de l’ESTP, sont ouvertes depuis un mois.
Après deux premières éditions réussies, les étudiants de l’association étudiante Passion BTP de l’ESTP (21 en tout) souhaitent à nouveau cette année mettre en lumière l’industrie de la construction et ses chantiers emblématiques. Ce concours met en compétition des chantiers pilotés aussi bien par des majors du secteur que par des ETI et des PME, sur des critères essentiels tels que l’innovation, l’environnement, la sécurité, l’insertion, et bien d’autres. Cette année, deux thématiques seront de première importance dans l’évaluation : l’impact environnemental et la prévention sécurité.
Pour sa 3e édition, le concours LMCF est porté par le nouveau bureau de l’association, présidé par Quentin Damblemont, élu en mai dernier, élève en double diplôme ingénieur-architecte avec l’ESA. Les chantiers candidats et sélectionnés sont entièrement évalués par un jury composé d’élèves de l’ESTP, sur la base de critères spécifiques et rigoureux tels que l’impact environnemental, l’innovation et la sécurité sur le chantier, dans deux catégories : conception et réalisation. Pendant les 6 prochains mois de la compétition, plusieurs groupes d’élèves auront ainsi l’opportunité d’évaluer et de noter chaque chantier candidat à l’aide d’une grille d’évaluation rédigée par des membres de l’association et des professionnels.
Lors de l’édition 2023, 12 entreprises s’étaient portées candidates (3 en conception, 9 en réalisation). Les groupes Kaufman&Broad et NGE avaient été désignés lauréats, l’un en "conception-ingénierie" pour le projet d’aménagement Austerlitz A7A8 à Paris, l’autre en “réalisation” pour la station de dépollution des eaux pluviales à Champigny-sur-Marne. La dynamique se poursuit cette année, puisque l’association a déjà reçu 10 candidatures en l’espace d’un mois (les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 20 janvier 2025). La révélation des lauréats et la finale auront lieu courant mai 2025.
Cette 3e édition bénéficie par ailleurs du soutien de partenaires tels que Syntec Ingénierie, l’OPPBTP, la FNTP, Batiactu, ainsi que l’association ESTP Alumni.