RFF, avec le soutien de la SNCF, procède actuellement à la conversion à 25 000 volts et à la modernisation de la signalisation entre Bellegarde et La Plaine en région Rhône-Alpes.
Afin de maintenir le nombre de circulations en provenance de France et à destination de Genève, RFF souhaite réaliser quelques travaux sur la ligne Bellegarde-La Plaine. Avec ces travaux, le gestionnaire du réseau français a pour objectif d’améliorer la régularité de la ligne grâce à la suppression de deux sections de séparation électrique, à la mise en place d’une continuité d’alimentation à 25 000 volts, et à la fluidification de la traversée de la gare de Bellegarde-sur-Valserine. Globalement, l’infrastructure sera homogénéisée, afin d’être mise en cohérence technique avec la suisse, et modernisée, permettant ainsi la circulation des trains suisse bi-courants.
Le chantier se divise en trois phases, avec d’une part la modernisation de la signalisation entre Longeray et La Plaine avec le remplacement du blocs manuel par un block automatique lumineux (BAL), d’autre part la conversion électrique de 1 500 volts vers 25 000 volts sur l’ensemble de la ligne soit 21 km de voie double) et enfin la régénération du poste 1 de Bellegarde-sur-Valserine qui à terme rendra compatible à la tension 25 000 volts les équipements de campagne au sol de la signalisation de la gare de Bellegarde.
La remise en service de la ligne est prévue pour le lundi 25 août prochain.