La mobilisation des élus autour de la LGV Bordeaux-Toulouse continue. Un calendrier et un détail des travaux ont été établis lors d’une conférence de presse le 3 juin dernier, rapporte Voix du Midi Toulouse.
La LGV Bordeaux-Toulouse - un investissement de 7,1 milliards d’euros - s’inscrit dans le projet GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) au même titre que la ligne Bordeaux-Dax qui elle doit voir le jour en 2027. Au total, 327 km de lignes nouvelles seront créées. Pour préparer l’arrivée de la ligne Bordeaux-Toulouse, de lourds travaux seront à prévoir à Toulouse avec la rénovation et le passage en 4 voies sur 19 km entre la gare Matabiau et la zone Saint-Jory/Castelnau d’Estretefonds. De nouvelles gares seront également construites à Agen, Mont-de-Marsan et Montauban. En parallèle, celles de Toulouse-Matabiau, Bayonne et Dax seront rénovées et réaménagées.
Pour l’heure, les élus attendent impatiemment le lancement de l’enquête publique à l’automne 2014, le rapport de la commission d’enquête en 2015 et une déclaration d’utilité publique fin 2015, début 2016. Les travaux devraient débuter pour leur part en 2019 et en 2022 pour Bordeaux-Dax.