Sur l’emplacement de la future gare de métro de Cachan, un puits de reconnaissance des sols a été creusé. Une nouvelle étape dans le cadre des travaux du Grand Paris Express.
A Cachan (94), les travaux autour de la future gare Arcueil-Cachan du Grand Paris Express ont débuté. Un puits d’essais et une galerie ont été creusés sur l’emplacement de la future gare à l’ancien marché Carnot. D’un diamètre de 4 m et d’une profondeur de 30 m, ce puits a permis de confirmer les méthodes de construction qui seront employées pour le creusement des gares de la ligne 15 Sud. Les études menées sur le site ont également servi à analyser la propagation des vibrations dans les différentes couches de terrain afin d’en diminuer les effets.
Deux autres puits d’essais et de reconnaissance seront creusés sur le tracé de 33 km de la ligne 15 Sud, à Saint-Maur-des-Fossées sur le Port Autonome de Paris ainsi qu’à Boulogne-Billancourt dans la ZAC Val-de-Seine. Ce dernier puits sera transformé à terme en conduit pour la ventilation, le désenfumage et les accès de secours du futur métro.