La Commission européenne examine la possibilité de soutenir le financement de la LGV Rhin-Rhône Branche Est.
C’est une information qui a été dévoilée hier. La Commission européenne annonce un investissement de 13,1 milliards d’euros destiné à financer 276 projets d’infrastructures de transport pour relancer l’emploi et la croissance en Europe.
La France devrait bénéficier quant à elle d’une enveloppe de 1,76 milliard d’euros qui pourrait profiter à la LGV Rhin-Rhône Branche Est. En effet, parmi les projets pouvant prétendre au financement, la Commission européenne examine un dossier intitulé "Etudes relatives au traitement du noeud de Mulhouse et à l’optimisation de la 2è phase de la LGV Rhin-Rhône Branche Est".
Pour mémoire, la branche Est de la LGV Rhin-Rhône est la 2è phase devant relier Dijon à Mulhouse (la 1è phase avait été mise en service en 2011). Elle consiste à créer une ligne nouvelle entre Genlis (Côte d’Or) et Lutterbach (Haut-Rhin) et donc à prolonger la ligne existante sur une cinquantaine de km. Le coût du chantier de la phase 2 représente un investissement de plus d’1 milliard d’euros. La Commission européenne pourrait prendre en charge à 50% les études dont le coût total est de 3,6 M€.
La décision est attendue pour le 10 juillet prochain.