Le Conseil du Stif a adopté à l’unanimité plusieurs mesures dans la perspective de la mise en service du futur Tram-Express Ouest (projet Tangentielle Ouest). Cette nouvelle ligne, qui reliera les Yvelines du nord au sud, permettra de renforcer le réseau de transports en commun en offrant aux usagers une nouvelle ligne de transport performante.
Porté par l’état, la région Île-de-France, le département des Yvelines, la SNCF, la RATP et le Stif, le Tram-Express Ouest est un projet de tram-train qui consiste à prolonger la voie ferrée de l’actuelle « grande ceinture ouest » en service depuis 2004 entre Saint-Germain Grande Ceinture et Noisy-le-Roi pour relier Saint-Germain RER à Saint-Cyr RER (phase 1) en un peu moins de 30 minutes et Achères-Ville à Saint-Cyr RER (phase 2) en un peu moins de 40 minutes. La ligne fera 29 km et sera composée de 13 à 16 stations selon le tracé choisi.
Le 8 juillet, le Conseil du Stif a ainsi adopté l’avant-projet et la convention de financement des études de projet pour la phase 1. Cette phase permettra donc de prolonger la grande ceinture ouest au nord, entre Saint-Germain Grande Ceinture et Saint-Germain RER ; au sud, de Noisy-le-Roi à Saint-Cyr RER.
Outre la possibilité de se déplacer plus rapidement en transport en commun entre le nord et le sud du département des Yvelines, sans avoir à passer par Paris, le Tram Express Ouest offrira des correspondances avec les lignes de train-RER A, C, U, L et N. Il facilitera l’accès aux principaux pôles d’emplois du département.
Les voyageurs bénéficieront d’une meilleure qualité de service grâce au mode tram-train (un tram qui utilise à la fois le réseau ferré et des infrastructures propres en venant desservir les villes), en permettant des temps de parcours rapides et fiables, un meilleur confort et une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.