SNC-Lavalin a annoncé le 24 juillet 2015 que Crosslinx Transit Solutions General Partnership, un consortium formé de SNC-Lavalin et trois partenaires égaux, a confirmé la clôture financière du projet de train léger sur rail (TLR) transurbain Eglinton Crosstown à Toronto (Canada).
En vertu de l’accord de projet, Crosslinx Transit Solutions fournira la conception, la construction, le financement, ainsi que les services d’entretien et les travaux de réfection du TLR Eglinton Crosstown pendant 30 ans. Infrastructure Ontario gère de son côté l’approvisionnement du système de transport intégré et Metrolinx (l’agence du gouvernement de l’Ontario responsable du transport dans la région du Grand Toronto et de Hamilton [RGTH]) supervisera la conception détaillée et la construction.
Etant le plus grand projet d’expansion du réseau de transport en commun de l’histoire de Toronto, le Crosstown fait partie de l’investissement de 5,3 milliards de dollars effectué par le gouvernement de l’Ontario en 2010 pour développer le système intégré dans la RGTH. Le corridor de 19 km proposé longera l’avenue Eglinton entre les stations Mount Dennis (Weston Road) dans le quartier ouest de Toronto, et Kennedy dans le quartier est de la ville. Il comptera 25 gares et arrêts avec des lignes d’autobus, trois connexions à des stations de métro et diverses lignes de GO Transit. En outre, il parcourra plus de 10 km sous terre entre la rue Mount Dennis (Weston Road) et l’est de Laird Drive.
« Nous sommes heureux d’avoir remporté le projet du Eglinton Crosstown, un TLR de premier plan qui profitera aux Torontois pendant les décennies à venir, a déclaré L. Edwards, vice-président directeur, Infrastructures, groupe SNC-Lavalin. Nos capacités d’exécuter des projets de TLR de cette ampleur, ainsi que notre capacité à fournir des services à valeur ajoutée, pleinement intégrés tout au long du cycle de vie d’un projet, sont inégalées dans cette industrie. »