Fret SNCF, la branche de SNCF spécialisée dans le transport de marchandises, procède à l’expérimentation de trains doubles entre le Nord et l’Est de la France. Les convois, qui atteignent les 1 000 m de longueur, pourraient représenter des économies substantielles pour les chargeurs.
Les Echos nous apprennent donc que Fret SNCF fait rouler des trains doubles sur la ligne reliant Somain, dans le Nord, à Woippy, en Moselle. Mais au fait, qu’est-ce qu’un train double ? Il s’agit d’un convoi 2 fois plus long que ceux habituellement utilisés (1 000 m de longueur au lieu de 500), comprenant 2 motrices. Ce qui intéresse Fret SNCF, c’est d’observer comment assembler et désassembler les convois, comment ils se comportent sur les rails et quelle est leur capacité à respecter les horaires et contraintes de circulation, sachant que les trains doubles sont certes plus long mais aussi plus lourds. De fait, ces nouveaux convois imposeraient sur certaines lignes du réseau ferré national des aménagements d’infrastructures.
Mais l’intérêt des trains doubles réside surtout dans leur possibilité de regrouper des cargaisons de plusieurs clients et de ne payer au final qu’un seul péage ferroviaire par convoi. Les connaisseurs du sujet affirment qu’un train double possède une masse 2 fois plus importante qu’un train simple et qu’il n’utilise que 20 % en plus de la capacité du réseau. Les gains de productivité seraient donc à portée de main avec ce concept toujours en phase de test à l’heure qu’il est.