À l’issue du premier tour des éléctions régionales en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Alain Rousset, tête de liste de l’Union de la gauche a annoncé que la région ne financera pas la LGV Limoges-Poitiers.
La déclaration a été faite par Alain Rousset, tête de liste de l’Union de la gauche lors de la soirée spéciale préparée par France 3. Le candidat a indiqué que cette décision se fondait sur la volonté de pousser l’Etat à réinventer un système de financement des infrastructures, de se concentrer prioritairement sur l’amélioration des transports du quotidien et de limiter les dépenses devant être consacrées avant tout à l’emploi. En vérité, cette sortie est significative des efforts du PS pour s’allier les Verts seuls alliés en mesure de faire basculer le résultat du second tour des élections régionales.
Pour mémoire, le projet de LGv entre Limoges et Poitiers fait pourtant l’objet d’une déclaration d’utilité publique. La région Limousin et la ville de Limoges avaient en outre débloqué les fonds nécessaires au lancement des études liées au projet, rappelle France 3 Limousin.