À l’occasion du lancement du premier chantier du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris prévoit une programmation artistique et culturelle lors de la journée du samedi 4 juin prochain sur les communes de Clamart, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Vanves.
Le 4 juin, une journée inaugurale intitulée KM1 est organisée par la Société du Grand Paris. Elle prendra place au sud de Paris sur le chantier de la future ligne 15 sud Fort d’Issy – Vanves – Clamart conçue par l’architecte Philippe Gazeau où démarrent les premiers travaux de génie civil du métro. Dès 14h, une parade, des performances de danse et de cirque, des concerts, des balades urbaines, un marché culinaire, un repas de chantier, des créations visuelles, des innovations interactives et un grand bal populaire seront proposés aux parisiens.
Dans le détail, à 14h à Clamart, une parade emmenée par des engins de chantier descendra l’avenue Jean-Jaurès jusqu’au chantier de la gare où se succèderont les performances de chorégraphes accompagnées en musique. Des rendez-vous gustatifs attendront les visiteurs : un marché de producteurs et savoir faire locaux, un buffet « zéro déchet » et, à partir de 20 h, un repas de chantier proposé par le chef Thierry Marx. Enfin, de 20 h à minuit, un bal populaire avec l’orchestre l’Ultra Bal et un DJ set d’Emile Omar.
La journée du 4 juin sera aussi l’occasion de découvrir les initiatives qui vont accompagner l’ensemble des chantiers dans la durée avec notamment "les mises en récit" du Grand Paris Express : affiches, applications numériques, performances théâtrales, balades urbaines, table ronde sur l’Anthropocène... L’"Appel d’air" proposera pour sa part un projet environnemental à partir des Arbres du Grand Paris Express imaginés par les architectes Jacques Ferrier et Pauline Marchetti. Plus d’une centaine d’arbres seront confiés à des habitants du Grand Paris et voyageront de villes en villes avant d’être plantés définitivement sur les parvis des nouvelles gares.
Puisqu’il s’agit de fêter les premiers travaux de génie civil sur la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart, rappelons que la déviation des réseaux enterrés, les démolitions, le déboisement et le diagnostic archéologique sont en cours d’achèvement. Les travaux de génie civil qui s’apprêtent à démarrer ont été confiés à un groupement emmené par Bouygues Travaux Publics.