Depuis plusieurs années, le Sytral est engagé dans une démarche de réduction de la pollution. Alors que 72% du réseau est aujourd’hui couvert par des véhicules électriques, le syndicat mixte poursuit la politique initiée en testant de nouveaux véhicules.
Dans l’agglomération lyonnaise, 25 % des déplacements urbains sont assurés en ne générant que 3 % de la pollution atmosphérique. Le Syndicat Mixte de Transports du Rhône et de l’Agglomération Lyonnaise (Sytral) ne compte pas s’arrêter là pour renforcer sa politique de transport durable, priorité inscrite au plan de mandat 2015-2020.
A l’occasion du renouvèlement prochaine de sa flotte, le Sytral testera du 30 mai au 3 juin, un trolleybus électriques bi-articulé du constructeur Hess prêté par le réseau suisse de Lucerne. D’une longueur de 24 mètres et d’une capacité de 200 voyageurs, le véhicule de 32 tonnes sillonnera les rues de l’agglomération sans prendre de passager. Ces essais permettront d’évaluer la compatibilité du trolleybus bi-articulé du véhicule au réseau du Sytral qui dispose aujourd’hui de 55 trolleybus bus articulés.
La première vague de renouvellement devrait démarrer à horizon 2020.