L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay) a confié à Arcadis ESG et à l’agence Devillers et associés la maîtriser d’oeuvre de la liaison Saint-Cyr-Satory créée à partir d’une ancienne voie ferrée militaire.
Cette liaison doit à terme constituer une interconnexion entre la gare de Saint-Cyr-l’Ecole et la ligne 18 du Grand Paris Express. Destinée à accueillir la circulation de véhicules routiers (type bus ou navettes autonomes) tout en maintenant l’exploitation de fret militaire, elle se veut une voie en site propre qui servira d’expérience, notamment, à un tout nouveau système de transport public développé sur la base de véhicules autonomes conçus par l’Institut Védécom.
À ce jour encore réservée à un usage militaire, la voie ferrée accueille 132 voyages répartis sur 40 jours par an. Une étude en amont, menée par le bureau d’études Tractebel Engineering pour le compte de l’EPA Paris-Saclay, a permis d’établir la faisabilité de l’utilisation de cette voie pour mettre en place une ligne de transport en commun tout en maintenant l’usage militaire. Pour ce faire, il sera mis en place une circulation alternée trains / véhicules roulants et réalisé une reprise du revêtement le long de la voie ferrée existante.
Les études de maîtrise d’oeuvre ont été lancées et sont pilotées par Arcadis et l’agence Devillers et Associés. L’achèvement de l’infrastructure est prévu pour 2020.