S’affranchissant des mesures par stations totales, la solution de scanner pour voies ferrées développées par le Suisse Amberg Technolgies va permettre d’interpréter en temps réel à la fois la géométrie de rail et son environnement en 3D.
L’innovation de nouveau IMS 5000 réside dans la mesure inertielle de la géométrie du rail sans faire appel ni à un GPS ni à une station totale. Et Amberg Technologies ne s’arrête pas là et adapte à son unité IMS 500, un scanner tournant à 200 rotations par seconde et capable d’enregistrer un million de points pour recréer virtuellement et en 3D l’environnement présent autour de la voie ferrée. Ce qui veut dire qu’en plus de toutes les données du rails, son tracé, son écartement, le système IMS va permettre d’établir un référentiel en 3D. Ce dernier pourra être utilisé facilement par différents intervenants, entreprises de maintenance, entreprises de travaux pour reprendre des structures défectueuses en tunnel ou même de services de secours pour créer des niches de secours.
En photo : Le nouveau système IMS 5000 de Amberg permet une mesure inertielle de la géométrie du rail et de l'environnement de la voie ferrée en 3D par scanneur. Crédit photo : BTP Rail