Le SMTC-Tisséo, opérateur des transports toulousains, s’est mis d’accord avec les 4 opérateurs de télécommunication français pour mettre en place un réseau G/3G/4G de téléphonie mobile dans le métro toulousain.
Les 4 opérateurs viennents de signer les conventions qui encadrent les conditions de réalisation et d’exploitation de ce nouveau réseau. Les travaux commenceront cet hiver pour une mise en service à l’automne 2017. "Comme nous nous y étions engagés, nous allons rendre le métro toulousain couvert à 100% par le réseau mobile 2G/3G/4G. La métropole connectée et intelligente sera à la portée de tous", a déclaré Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole. "C’est un nouveau service qui facilitera la vie quotidienne des Toulousains. La Métropole et Tisséo-SMTC restent à l’avant-garde dans l’évolution numérique que vit la société. Nous sommes fiers aujourd’hui de proposer, pour le 4ème trimestre 2017, un « métro connecté » qui conjuguera déplacements performants et communication en continu".
Les opérateurs ont d’une voix commune estimé que "ce réseau mobile dans le métro toulousain sera le 1er de France sur lequel sera offert un service voix et données à très haut débit, de bout en bout, sur la base d’un modèle économique innovant et satisfaisant tous les acteurs et ce, grâce à une mobilisation et une coopération sans faille depuis un an".