Le projet ST4RT, financé par Shift2Rail, permettra d’harmoniser les différents systèmes de données ferroviares afin d’en améliorer l’interopérabilité.
Ce nouveau projet, financé par une subvention d’1 M€ de la part de Shift2Rail, suite à un appel d’offres, a été lancé en novembre dernier. Il a pour but d’harmoniser la langue et les données de nombreux opérateurs ferroviaires européens. ST4RT (Semantic Transformations for Rail Transportation) est le résultat d’un groupement de 8 membres, coordonnés par l’UNIFE. L’un des principaux partenaires du projet, Hit Rail, mettra à disposition sa plate-forme HEROS, en tant qu’interface de services web, et travaillera aux côtés de ses partenaires CEFRIEL, D’Appolonia, OLTIS Group, Politecnico di Milano, Trenitalia et UIC.
La coentreprise Shift2Rail est une initiative européenne visant à promouvoir la recherche et l’innovation dans le domaine ferroviaire. Le projet ST4RT devrait contribuer de manière significative à l’initiative Horizon 2020 de Shift2Rail et plus particulièrement au 4e programme Innovation (Solutions informatiques pour les services ferroviaires attractifs) visant à développer des technologies d’interopérabilité pour les solutions multimodales de voyage dans l’objectif de réalisation d’un espace ferroviaire unique européen (SERA).