Le promoteur public en charge de la réalisation et de la gestion de la section transfrontalière du Lyon-Turin annonce la ratification du traité binational pour le lancement des travaux définitifs du projet par la Chambre des députés italienne.
Ce vote se veut historique pour l’Italie. Il n’a fallu que deux mois pour lancer la procédure de ratification de l’accord international. Après le vote du Sénat, le 16 novembre, à la Chambre des députés la décision a également été approuvée par une large majorité. À noter que le processus de ratification suit également son cours en France où le projet de loi sera soumis au vote des députés le 22 décembre prochain.
Pour mémoire, le Lyon-Turin est l’un des rares projets d’infrastructure dont le coût de 8,6 milliards d’euros est pris en charge par l’UE (40%), l’Italie (35%) et la France (25%). C’est aussi le seul chantier en Europe à appliquer des règles anti-mafia.
À compter de 2017, TELT procèdera au lancement des appels d’offres pour l’attribution des marchés de travaux qui devraient se concrétiser dès 2018.