Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux transports se réjouit de la publication ce jour au Journal Officiel de la loi relative à la liaison ferroviaire CDG Express, qui pose les fondements législatifs du projet.
Pour mémoire, le CDG Express permettra à compter de 2023 de relier directement en 20 min l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et la gare de l’Est. Atout touristique et économique, il est également d’une importance non négligeable pour le dossier de candidature de la ville de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ainsi que pour l’organisation de l’Exposition universelle de 2025.
La loi, qui vient d’être publiée au Journal Officiel, permet à l’Etat de confier d’une part à une société de projet, filiale à créer entre SNCF Réseau et Aéroports de Paris, et le cas échéant un tiers investisseur, la mission de conception, de construction, de financement et d’entretien de l’infrastructure. Il lui permet également d’attribuer à un opérateur ferroviaire la mission d’exploiter le service de transport, selon les mêmes modalités que celles retenues pour le réseau de transports du Grand Paris Express.
Le projet sera réalisé sans subvention publique et son montage financier repose essentiellement sur les recettes de billetterie à venir. Quant à la taxe sur les billets d’avion, nécessaire pour compléter le financement du projet, l’engagement des investisseurs dans la société de projet a permis qu’elle ne s’applique qu’en 2024, une fois la liaison mise en service. Les travaux pourraient être lancés dès 2018.