L’autorité des transports et des routes de Dubaï (RTA) vient d’attribuer au groupe Systra les phases 2 et 3 du prolongement du tramway de la ville des Emirats Arabes-Unis. Le contrat, d’une durée de 14 mois, porte sur la planification des transports, les études préliminaires et les dossiers d’appels d’offres.
Systra a décroché ce contrat de 14 mois en groupement avec la société Aecom. Le prolongement du tramway de Dubaï se décomposera donc en deux phases : tout d’abord, la phase 2 permettra de desservir les principaux points d’intérêt de la ville, à l’instar de Madinat Jumeirah, Jumeirah Beach Hotel, Burj Al-Arab, et le Mall of Emirates, considéré comme le plus grand centre commercial des Emirats Arabes-Unis. La phase 2 s’inscrit dans le schéma directeur du projet « Jumeirah Central », mené par Dubaï Holding. Il s’agit d’un vaste projet d’investissements lancé par le gouverneur de Dubaï, Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum. Quant à la phase 3, elle desservira l’axe de Jumeirah Beach Road, au nord-ouest de l’agglomération.
La phase 2 du prolongement de tramway s’étendra sur 6 km environ et comprendra 9 stations. Du côté de la phase 3, ce seront 16,6 km et 19 stations qui sortiront de terre. Les deux tronçons présenteront la particularité d’avoir chacun une voie d’évitement afin d’optimiser l’efficacité opérationnelle en service. Pour rappel, la phase 1 du tramway de Dubaï a été ouverte au public en novembre 2014. Sa longueur est de 9,5 km (dont 2,6 sur viaduc) pour 11 stations (dont 4 aériennes). Ce tronçon original possède plusieurs spécificités, à savoir qu’il s’agit du premier tramway doté de stations climatisées, d’un système de protection automatique (CBTC) et d’une alimentation intégrale par le sol.