Les résultats du groupe ferroviaire pour l’exercice 2016 seront prochainement publiés, mais son président Guillaume Pepy l’assure déjà : ils seront dans le vert, malgré « une année éprouvante » avec notamment l’impact important des attentats terroristes et des grèves.
Le quotidien économique Les Echos rapporte ce jour que les résultats 2016 du groupe SNCF devraient donc, selon son président Guillaume Pepy, être positifs, en dépit d’un contexte économique et social qui n’a pas vraiment favorisé les comptes de l’entreprise ferroviaire. Ainsi, « on va probablement constater un chiffre d’affaires inférieur d’un milliard d’euros » en comparaison à l’exercice 2015 d’après M. Pepy. La faute à une baisse du trafic en lien direct avec les attentats qui se chiffrerait quand même à 400 millions d’euros, mais également aux grèves du mois de juin qui auraient pour leur part impacté les comptes du groupe à hauteur de 250 millions d’euros. Toujours selon Les Echos, les mauvaises récoltes de céréales ont aussi dégradé de 50 millions d’euros le segment du transport de marchandises.
Pour rappel, SNCF avait enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de 31,4 milliards d’euros, pour un bénéfice net de 377 millions d’euros. Pour l’année 2016, ses résultats financiers vont être présentés aux 3 conseils de surveillance – groupe SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités – le 2 mars prochain.