L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) annonce le démarrage des essais dynamiques et des premières circulations des trains sur la LGV Tanger - Kenitra
Une nouvelle étape importante vient de débuter sur la future ligne à grande vitesse du Maroc. Après les essais de vérification du comportement des nouvelles rames sur les rails conventionnels et après les phases d’essais des infrastructures des 40 premiers kilomètres de ligne sans circulation, l’ONCF (avec l’appui de SNCF réseau) mène des tests permettant de vérifier la compatibilité de tous les composants du système pour une circulation à 320 km/h.
Le journal Le Reporter.ma rapporte que l’ensemble de cette première zone d’essais a été préalablement mis sous tension (25 000 V), soit une première pour le réseau ferré marocain ! L’ONCF souligne également que ces essais dynamiques sont réalisés par étapes. Ainsi, sur un linéaire de 40 km à partir de Kénitra, les trains circuleront progressivement jusqu’à une vitesse maximale de 160 km/h. Les montées en vitesse auront lieu progressivement par paliers, durant le deuxième semestre 2017, pour atteindre 320 km/h sur une centaine de km. L’objectif étant de tout finaliser pour mettre en service la ligne à l’été 2018.
L’Office rappelle que les travaux de génie civil sont en cours d’achèvement au nord de la ligne et que plus de 175 km de plates-formes sont déjà réalisés sur un total de 200 km. Plus de 120 km de rails sont aujourd’hui posés. Le projet enregistre un taux d’avancement de 87 % avec plus de 120 km de rails posés, toutes composantes confondues. Mais comme le rappellait Guillaume Pépy récemment à nos confrères du Monde : « Si nous voulons que la LGV marocaine soit opérationnelle à la mi-2018, il y a trois choses à faire. D’abord, terminer les travaux, ensuite, tester et, en matière de TGV, il s’agit de réglages au millimètre près. Enfin, il faut former, former, former. Pour un cheminot classique, la grande vitesse est un tout autre monde que le rail conventionnel » !.