Se positionnant comme un acteur clé dans la transformation numérique de la maintenance ferroviaire, Altametris (filiale de SNCF Réseau) propose avec « Altametris Suite » une solution novatrice pour optimiser la surveillance des infrastructures ferroviaires.
Dédiée aux gestionnaires de réseaux, « Altametris Suite » permet à ces derniers de réaliser des inspections en 3D grâce à des algorithmes avancés de détection de défauts. Ces « tournées de conformité numérique » offrent une visibilité précise et détaillée de l’état des installations, facilitant ainsi des décisions éclairées en matière de maintenance. « Après avoir développé des solutions d’inspections agiles, le besoin d’exploiter et de visualiser les données récoltées a rapidement émergé. Nous avons donc conçu un outil de mise à disposition de ces données pour nos clients, qui ont ainsi pu appréhender l’intérêt du jumeau numérique et exprimer des besoins métiers ayant conduit au développement de fonctionnalités plus abouties », indique Pascal Baran, directeur général. Un enrichissement progressif qui a abouti à une solution innovante capable de centraliser et de structurer un jumeau numérique industriel. En combinant différents formats, cette solution permet de visualiser et de collaborer sur une infrastructure depuis un simple navigateur web. Validée par des experts ferroviaires, « Altametris Suite » peut être déployée à grande échelle avec une vitesse de traitement de près de 1 000 km/h !
Une digitalisation au service de la performance Pour les gestionnaires de réseaux, l’utilisation d’Altametris Suite dans les processus de maintenance offre de nombreux avantages. Elle permet aux agents de gagner du temps en réalisant des inspections régulières sur des linéaires plus étendus, tout en garantissant une objectivité totale dans la collecte et l’analyse des connaissances concernant les infrastructures. La sécurité des opérations est également renforcée grâce à la réduction de l’exposition des agents à des zones dangereuses. En parallèle, la précision du recensement des défauts facilite une réallocation optimale des ressources humaines et matérielles. Enfin, cette approche contribue à améliorer la performance globale des infrastructures grâce à des opérations de maintenance plus ciblées et efficaces. « Altametris Suite a été testée dans le cadre du programme de digitalisation de la surveillance de SNCF Réseau. Début 2024, d’importants linéaires ont fait l’objet d’une surveillance basée sur le jumeau numérique », poursuit Pascal Baran. Obtenant des dérogations pour considérer cette tournée digitale comme valable et faisant foi, cette démarche se généralise à un ensemble de métiers comme le ballast, la surveillance du gabarit et la surveillance de la géométrie caténaire. « En tant qu’incubateur de l’innovation de SNCF Réseau, nous testons, validons et déployons sur l’ensemble du réseau ferré national des technologies et méthodes d’optimisation de la maintenance ferroviaire depuis plus de 10 ans. Nous proposons désormais d’exporter ces solutions matures à l’international », conclut Pascal Baran.