Sur Sifer, Trimble Railway expose ses chariots GEDO conçus pour le relevé laser sur les voies ferrées. Ces outils de mesure pour les bourreuses récoltent des données transmises à un logiciel BIM Infrastructure qui en effectue la vérification.
Trimble Railway propose des solutions pour la mesure et la construction de voies, la gestion des chantiers ferroviaires et l’informatique mobile. Sur Sifer, la société met en avant ses outils de mesure pour les bourreuses qui se présentent sous la forme de chariots « GEDO ». Ils sont exposés au côté d’un logiciel BIM Infrastructure qui se connecte aux différents outils Trimble et importent les nuages de point. Cela permet de vérifier les données et de réaliser les raccordements.
« Il existe une entrée de gamme qui mesure principalement l’écartement des voies et le dévers. Le chariot haut de gamme intègre un scan et fournit un nuage de points pour calculer le gabarit des trains », débute Guillaume Labrie, ingénieur technico-commercial et spécialiste des solutions Rail & Monitoring. « Ces chariots s’adressent principalement à SNCF mais aussi à des entreprises travaux comme Colas Rail dans le cadre de la construction de voies. Dans le domaine des relevés topographiques, il intéressera plutôt les géomètres-experts tels que Gexia, Quarta ou encore Techniques Topo », ajoute Guillaume Labrie. En avant-première, Trimble Railway expose également une version double du chariot GEDO présentant une configuration permettant de scanner rapidement des gabarits de voies dans les tunnels.
« Les chariots GEDO sont disponibles en France auprès des distributeurs Geotopo et Geomesure qui se partagent 50 départements chacun », précise Guillaume Labrie. Les produits sont livrés avec le SAV et la formation associée.