Avec plus de 100 chantiers prévus cet été pour un investissement de 330 M€, SNCF Réseau IDF ne lésine pas sur les moyens pour mener de front deux grands défis : Accélérer la cure de jouvence de son réseau et développer le maillage avec les nouvelles infrastructures de transport. Aperçu non exhaustif.
Cet été, ce n’est pas peu de dire que SNCF Réseau IDF va mettre les bouchées doubles pour rattraper son retard dans la régénération de son réseau. Ce sont tout d’abord 55 km de voies et 30 aiguillages qui vont être renouvelés à l’aide d’outils industriels (train-usine et grue kirow/wagons pupitres) sur de la ligne R entre Moret et Montargis. A ces travaux réalisés en un temps record s’ajoute par ailleurs un chantier de transformation de la ligne qui s’apprête à accueillir le Regio2N. Sur la ligne D, entre Gare du Nord et Saint-Denis, 7 km de rails seront remplacés à l’aide d’un train BOA, un outil traditionnellement utilisé sur ligne à grande vitesse. Mentionnons également les 5 km de voies renouvelés par train-usine entre Noisy-le-Sec et Chenay-Gagny.
Les travaux de développement du réseau vont aussi monter en puissance durant l’été. SNCF Réseau va ainsi accélérer les travaux d’interconnexion de la gare de Clamart avec la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express. A la Défense, ce sera la construction des structures de la future gare du Cnit qui va mobiliser de nombreuses équipes dans le cadre du projet Eole (attention à la coupure de la ligne U !). Eole toujours, mais en gare Saint-Lazare, pour réaliser les travaux préparatoires du futur tunnel. Mise en service en mars 2017, la tour de contrôle de Saint-Denis va, quant à elle, voir son périmètre étendu avec les raccordements des lignes B et K. Sans oublier les travaux sur la ligne du T4 pour préparer l’extension vers Clichy et Montfermeil, ni la traditionnelle fermeture du tronçon central du RER C qui sera renforcé par jet-grounting.
Pour en savoir plus quant aux impacts sur vos trajets quotidiens, voir le site http://lereseauavanceidf.sncf-reseau.fr/