Mises en service début juillet, les LGV Bretagne Pays de la Loire (BPL) et Sud Europe Atlantique (SEA) ne font pas que des heureux. Les nuisances sonores incommodent fortement les riverains le long du tracé qui s’élèvent les uns après les autres contre le passage assourdissant des TGV circulant à plus de 300 km/h.
De la Sarthe à la Vienne, la plupart des riverains, établis dans des petites communes telles que Fontaine-le-Comte, Cossy, Haute-Fontaine, Devinalière, Barberies, Douardière et ou encore Tombérard à Coulombiers, se plaignent de puissantes vibrations quotidiennes et de nuisance atteignant 80 dB que n’entravent pas les merlons ou les murs réfléchissants, explique La Nouvelle République.
Les habitants réclament à Lisea, concessionnaire de la LGV SEA, des mesures antibruit d’urgence mises en place par des experts indépendants en mesure de briser le niveau le plus haut des nuisances, ajoute le quotidien. Des protestations qui ne resteront pas lettres mortes. Le concessionnaire a annoncé une campagne de mesures acoustiques dès septembre sur 100 points noirs.
En parallèle, dans le nord-ouest, plusieurs élus des communes traversées par la LGV ont contacté les services de l’Etat. Une réunion de concertation avec le concessionnaire Eiffage est d’ores et déjà programmée en septembre pour "mettre en place une action concertée et collective", rapporte Ouest France.