Alstom renforce son positionnement d’acteur-clé de l’innovation ferroviaire en obtenant un financement public de 2,4 M€ dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt CORIFER 2023, piloté par Bpifrance pour le compte de l’État et inscrit dans le plan France 2030. Ce soutien financier permettra à Alstom, en consortium avec Centrale Méditerranée et Systerel, de concevoir et développer la Plateforme d’Automatismes Intelligente et Innovante pour la Sécurité & la Digitalisation par Architecture Intégrée d’eXécution (PAIISDAIX). L’objectif est clair : créer une plateforme de sécurité innovante, adaptée aux enjeux de la mobilité urbaine intelligente et des contraintes croissantes de cybersécurité, pour les métros, tramways et systèmes ferroviaires autonomes.
PUBLICITÉ
Porté par le centre d’innovation Delta d’Alstom à Aix-en-Provence, ce projet vise à développer un système multiprocesseur embarqué de nouvelle génération. Il garantira des capacités de traitement optimisées et une sécurité renforcée pour répondre aux besoins du marché ferroviaire, en France et à l’international. La plateforme est conçue pour équiper les métros avec conducteur ou automatiques, ainsi que les tramways autonomes, notamment en Île-de-France. Ce projet s’inscrit pleinement dans les ambitions de France 2030, qui vise à transformer le secteur ferroviaire vers plus de sobriété, de résilience et de souveraineté technologique.
Trois partenaires aux expertises complémentaires
Pour mener à bien ce projet stratégique, Alstom collabore avec deux partenaires de référence :
• Systerel, spécialiste de la sûreté de fonctionnement et de la cybersécurité, apportera son expertise dans l’intégration du standard OPC UA (1) afin d’assurer l’interopérabilité et la sécurité des échanges de données.
• Centrale Méditerranée, grande école d’ingénieurs, introduira l’intelligence artificielle au sein de cette nouvelle plateforme de sécurité.
Une reconnaissance forte de l’État
La qualité et l’ambition du projet ont été soulignées par le comité d’expertise de CORIFER 2023. Frédéric Wiscart, Président d’Alstom France, précise : « Le développement de ce système informatique de sécurité embarqué de nouvelle génération permettra de relever les prochains grands défis technologiques de la filière ferroviaire tel que l’introduction de l’intelligence artificielle embarquée ou la résilience aux cyber-attaques » avant d’ajouter : « Ce financement est une vraie reconnaissance de la part de l’État qui considère ce projet comme structurant pour l’écosystème des transports ferroviaires français et internationaux. » La mise en œuvre du projet mobilisera trois sites d’Alstom en France : Aix-en-Provence pour l’ingénierie et le développement, Saint-Ouen pour la sécurité électronique et Villeurbanne pour l’industrialisation et la production.
(1) OPC UA (Open Platform Communications Unified Architecture) est un standard de communication qui permet l’échange sécurisé de données entre systèmes industriels, quel que soit le fabricant. Basé sur la norme IEC 62541, il garantit l’interopérabilité, la sécurité et la fiabilité des échanges, répondant ainsi aux exigences de cybersécurité du transport ferroviaire moderne.