Fidèle à sa politique RSE, le groupe Borflex innove pour verdir l’industrie des élastomères, notamment en participant au projet européen « Value Rubber ».
Spécialiste de la conception, du prototypage et de la fabrication de pièces en élastomères (caoutchouc, silicone, polyuréthane, etc.) pour le matériel roulant et les infrastructures ferroviaires, Borflex s’inscrit dans une démarche RSE qui met l’accent sur l’environnement. Parmi ses actions phares figurent la réalisation d’un bilan carbone, la participation au projet européen « Value Rubber » pour développer une technologie innovante de recyclage des pneus en fin de vie, ainsi que l’incorporation de matériaux recyclés dans la fabrication de ses produits. « Nous souhaitons être proactifs dans l’amélioration de nos pratiques » explique Olivier Quintin, dirigeant de l’entreprise. Groupe intégré maîtrisant l’ensemble du processus lié au caoutchouc, Borflex affiche une forte appétence pour la recherche de solutions visant à valoriser les déchets en nouvelles matières premières.
Une innovation née d’une volonté Pour concrétiser cette politique, Borflex a mis en place plusieurs initiatives : l’intégration de critères environnementaux lors des investissements industriels, le remplacement des solvants organiques CMR par des solvants verts biodégradables et non toxiques pour le personnel et l’environnement, et l’implication des équipes de R&D dans le projet « Value Rubber ». « Avec ce projet européen, nous avons prouvé que les caoutchoucs recyclés provenant des pneus en fin de vie ("ELTs – End of Life Tyres") sont revalorisables dans les processus industriels de fabrication d’articles en caoutchouc de toute nature », poursuit Olivier Quintin. Cette volonté RSE a conduit au développement d’une nouvelle gamme de caoutchoucs, à base de déchets industriels recyclés et de polymères vierges. Baptisée « Ruby », cette innovation, à la fois recyclable et revalorisable, propose une démarche pionnière en faveur de l’économie verte. Elle positionne Borflex comme un acteur clé dans la transformation durable de l’industrie des élastomères.