Pour éviter tout risque d’inondation, SNCF Réseau procède une fois par an à l’entretien des tuyaux de drainage de la gare Lille Europe. Ce chantier indispensable est mené de nuit durant tout le mois de juillet.
Ayant la particularité d’être construite juste au-dessus de la nappe phréatique, la gare de Lille Europe dispose de tuyaux collecteurs d’eau enfouis le long des rails qui assurent l’évacuation des eaux et évitent les inondations en cas de fortes pluies. Le hic, c’est que ces canalisations présentent à certains endroits un pourcentage de pente insuffisant pour éviter la formation de concrétions calcaires. Chaque année, SNCF Réseau procède donc à l’élimination de ses couches de calcite qui peuvent atteindre plusieurs centimètres d’épaisseur et peser plusieurs kilos.
800 bars de pression Pour remplir leur mission, les cinq techniciens SNCF Réseau accompagnés par 5 autres opérateurs de la société LDA spécialisée dans l’assainissement, utilisent dans un premier temps un robot caméra qui envoie des images depuis l’intérieur des collecteurs et réalise un état des lieux sur une section de 40 m. En présence d’un éventuel bouchon, le nettoyage est réalisé à l’aide d’un pistolet hydraulique travaillant avec 700 à 800 bars de pression, voire à la baramine pour extraire les plus gros blocs. Un second passage du robot vérifie alors le bon nettoyage du tuyau. Puis le travail se poursuit sur la portion suivante, et ce, sur les 3 km que compte chacune des canalisations de la gare de Lille Europe. L’été prochain, ce sera ainsi le collecteur d’une autre voie qui sera vérifié.