Deux lignes de trains sont coupées en raison de travaux de modernisation sur des ouvrages d’art. Conséquences : les trains entre Saint-Pierre-d’Albigny et Modane ne circuleront pas, du 14 au 18 août.
Deux importants chantiers de modernisation sont en cours en Maurienne. Le premier sur le pont-rail des Resses, à Villargondran, où le tablier de 1901 est remplacé par un ouvrage neuf. La nouvelle infrastructure a été assemblée au-dessus de l’Arc, le long des voies ferrées, sur des piliers provisoires. Le nouveau et l’ancien tablier doivent être interchangés entre le 13 août, 23 heures, et le 19 août, 5 heures. Une opération qui se chiffre au total à 13 millions d’euros.
Le second chantier se déroule sur le pont de Vigny, à Saint-Michel-de-Maurienne qui verra sa voûte démolie puis remplacée par un cadre préfabriqué en béton armé de six mètres d’ouverture. Ce nouvel équipement viendra soutenir la voie ferrée Culoz – Modane, qui enjambe le torrent, ainsi que la RD1006. Les travaux ont commencé en avril et s’élèvent à 1,2 million d’euros.
Conséquences : les trains entre Saint-Pierre-d’Albigny et Modane ne circuleront pas, du 14 au 18 août. Des cars remplaceront les TER sur la ligne Chambéry – Modane, et des itinéraires alternatifs, par Genève et la Suisse, seront proposés aux voyageurs effectuant Paris – Milan. Par ailleurs, en raison de travaux d’entretien et de maintenance des installations, des modifications d’horaires et des substitutions routières interviendront jusqu’au 1er septembre.