Le 10 décembre dernier, le maître d’oeuvre Egis a mis en service le premier tronçon de la ligne 1 du tramway de Luxembourg, après trois ans d’études de travaux. Il relie Luxexpo au Pafendall-Rout Bréck (Pont Rouge) et dessert le quartier du Kirchberg au nord-est de la ville.
Cette première mise en service permettra de rapprocher les zones où se concentre une partie importante de l’activité économique de Luxembourg et les institutions européennes. La totalité de cette section est composée de 8 stations, sur une longueur de ligne de 4 km ainsi que d’un centre de maintenance et de remisage des rames. Ce tronçon assure la correspondance avec le funiculaire et la nouvelle gare de chemin de fer assurant ainsi une meilleure desserte du plateau du Kirchberg qui regroupe de nombreux emplois.
Une fois prolongée vers le centre-ville, la ligne de tramway comprendra une section de 3,6 km sans ligne aérienne de contact avec une alimentation par biberonnage en station (injection rapide d’énergie par le sol durant l’arrêt en station). Le parc tramways de Luxtram est composé de 9 rames de 45 m (de 7 modules), pouvant accueillir jusqu’à 420 voyageurs et le temps de trajet sur ce premier tronçon enregistre une durée de 11 minutes.
La mise en service du deuxième tronçon est prévue courant 2019-2020. Le réseau s’étendra alors au sud jusqu’à la station Lycée Bonnevoie. Les 6 stations additionnelles desserviront notamment les quartiers : Hamilus, la gare centrale de la ville et Bonnevoie. En 2021, la ligne de tramway s’étendra au nord et au sud de la ville, depuis l’aéroport de Luxembourg-Findel au futur stade national de football à la Cloche d’Or. La longueur totale de la ligne sera alors 16,2 km et comprendra 24 stations.