Simuler parfaitement une exploitation ferroviaire grâce au digital, assure une réduction du temps et des coûts des études bien réelle. C’est ce que propose Rail Concept au travers de son logiciel de simulation RailLab.
Fondée en 2006 par Alain Richard et André Vertodusic, Rail Concept est une entreprise spécialisée dans les études et le conseil pour la création et l’aménagement d’infrastructures et de services ferroviaires. Couvrant plusieurs domaines clés du secteur, notamment l’infrastructure, l’exploitation et l’économie Rail Concept, dispose d’une expertise dans des domaines tels que l’analyse des problématiques de régularité et de robustesse au sein des nœuds ferroviaires denses.
Une simulation de la réalité Forte de cette expérience, l’entreprise développe depuis 2017 un logiciel de simulation d’exploitation ferroviaire afin d’améliorer la valorisation de nouveaux aménagements. Intitulé RailLab, cette solution a donc pour but de réaliser des études exploitations et d’étudier les gains de performance de ces aménagements notamment pour le compte de SNCF Réseau et de Eurotunnel. Assurant la modélisation d’un réseau avec une grande précision, RailLAb intègre des nombreux outils permettant d’analyser la capacité et la robustesse d’une infrastructure. « RailLab permet d’intégrer facilement les innovations du ferroviaire grâce à une architecture modulaire et un système de gestion agile » indique Neeraj Chaudhary, Responsable de développement logiciels. Développée ces dernières années, l’intégration de l’ERTMS (niveaux 1,2, 3, hybride) a permis à cette solution de gagner en capacité. Cette solution permet également le calcul de marche économique et d’améliorer les temps de parcours et de la capacité. « RailLab permet d’améliorer la productivité des exploitants et chargés d’étude en réunissant de nombreux outils dans un seul et même logiciel » poursuit Neeraj Chaudhary. Collaborant avec de nombreux grands acteurs, (SNCF Réseau, Eurotunnel, les Régions, l’agence française de développement…) la solution Rail Lab a déjà été utilisée pour la réalisation de plus de 250 études en France et à l’international sur des projets tels que la voie L de Lyon-Part-Dieux, la ligne nouvelle Montpellier - Perpignan, les accès alpins du Lyon - Turin, le déploiement ERTMS Eurotunnel…