Le groupement constitué d’Engie Ineo et de Colas Rail opère une importante rénovation caténaire sur la Transversale pyrénéenne. Un deuxième tronçon de la caténaire nouvelle génération installée depuis le mois de septembre 2017 a été mis sous tension par SNCF Réseau.
Mise en service au début des années 1920 sur le tronçon entre Tarbes et Montréjeau, la caténaire de première génération dite "caténaire midi" présentait un état de dégradation préoccupant. L’ancienneté des câbles porteurs et des structures métalliques compliquait les opérations de maintenance tout en compromettant la régularité des trains.
Face aux difficultés - la vitesse des trains a été réduite à 60 km/h en période de fortes chaleurs - SNCF Réseau a fait appel en 2016 à Engie Ineo et Colas Rail pour éployer une nouvelle technologie de caténaire sur le tronçon allant de Tarbes à Montréjeau. Sur 53 km, les équipes travaux substituent progressivement la caténaire midi par une caténaire renforcée, apte à soutenir des courants plus proches de la tension générée sur les LGV (25 000 Volts).
Le chantier, divisé en 3 phases, a vu un premier tronçon de plus de 13 km entre Montréjeau et Lannemezan mis sous tension le 21 décembre dernier. Cette étape s’est achevée le 1er février avec la mise sous tension du deuxième tronçon de 4 km entre Lannemezan et Capvern. La dernière phase se déroulera de septembre 2018 à début février 2019 entre Capvern et Tarbes, représentant un tronçon de 30 km de double voie.
"Afin d’installer cette nouvelle caténaire, nous avons déployé sur le tronçon des moyens inédits, comme les plateformes caténaires et le train béton qui n’avaient plus été utilisés depuis une dizaine d’années", souligne Thaddee Pattyn, responsable de l’opération au sein du groupement Engie Ineo et Colas Rail.