L’opérateur de l’aéroport de Francfort (Allemagne), Fraport AG, a passé commande auprès de Siemens pour une navette automatique Airval qui servira à relier les terminaux 1, 2 et 3. Un contrat d’exploitation et de maintenance de cinq ans, avec une option de prolongation de 5 ans supplémentaires a également été signé.
Auprès de Fraport AG, Siemens s’est engagé à fournir douze rames automatiques de deux voitures (équipées du système de gestion et de contrôle des trains GoA4 CBTC), les équipements de voie, les façades de quai avec les portes palières automatiques, le système de communication, les équipements de dépôt et le système d’alimentation électrique.
L’Airval sera conçu et développé dans la ville de Toulouse, au centre de compétence mondial de Siemens pour les métros automatiques. A sa mise en service en 2023, il circulera 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à une vitesse de pointe de 80km/h et sur une ligne de 5,6 km de long, composée de 2 voies ainsi que de 3 stations.
Eric Cazeaux, PDG de Siemens Mobility France commente : « Après le gain du contrat de l’aéroport de Bangkok en Thaïlande, c’est le deuxième contrat Airval à l’export que nous remportons cette année. »