Les travaux d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé se poursuivent. La première soudure de rail a été amorcée.
Cette étape intervient 8 mois après le lancement du chantier. Avec le démarrage des travaux de voie ferrée, les travaux d’extension sont réalisés à hauteur de 20%, précise Aujourd’hui Maroc. Rappelons que le prolongement de la ligne 2 doit permettre de transporter 40 000 voyageurs supplémentaires au quotidien. Soit 150 000 par jour au total.
La ligne finalisée courra sur 7 km et comprendra 4 nouvelles stations dont dans le quartier Yacoub El Mansour. Les extensions relieront le terminus actuel de l’hôpital Moulay Youssef (Akkari) et l’avenue Alkifah, en passant par l’avenue Essalam, ajoute Aujourd’hui Maroc.
Un premier tronçon sera mis en service fin décembre prochain. "Au niveau de Salé, l’extension concernera un linéaire de 4,6 km. Elle comprendra 8 stations. Elle reliera, dans ce sens, le terminus actuel de l’Avenue Hassan II au nouvel hôpital de Salé, en passant par l’avenue Zarbia et permettra ainsi de desservir les quartiers de Hay Moulay Ismail et Al Quariat", écrit encore le quotidien.
Le nouveau tracé arborera par ailleurs un nouvel ouvrage au-dessus de l’avenue Ain Houala d’une longueur de 360 m et d’une largeur de 10,8 m pour 5,6 m de hauteur. Il sera mis en service au mois de juillet 2019, a fait savoir la Société du tramway de Rabat-Salé. Le matériel roulant, lui, sera renforcé de 22 rames supplémentaires de 32,5 m de long.
D’autres projets d’extension devraient voir le jour sur la ligne 1, qui pourrait être prolongée vers Témara, et sur la ligne 2, vers Sala El Jadida.